Projet pilote : Compte sur toi

 

Le projet en bref :

 

Le projet s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 18 ans. Il se déroulera en parascolaire pour une durée de 10 semaines à partir de janvier 2014.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes et leur milieu aux phénomènes de violence psychologique et de manipulation, en recherchant des solutions collectives (par et pour les jeunes) pour stimuler la solidarité et le soutien.

 

Les activités :

 

Les 5 premières rencontres sont réalisées par l’équipe du Centre des Femmes de Rosemont. Ces rencontres sont importantes afin de fournir aux jeunes les informations de base sur les thèmes présentés et de leur offrir les outils nécessaires à la préparation des activités qu’ils vont créer. L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser, de conscientiser et de développer la réflexion des participants sur les thèmes abordés.

 

Les rencontres suivantes (au nombre de 5 ou plus) sont utilisées comme moment d’encadrement et d’accompagnement vis-à-vis les activités que les jeunes vont créer pour leurs pairs et leur milieu. Le choix des activités se fait exclusivement par les participants. Les intervenants ont un rôle de guide dans le cheminement de l’implication des jeunes. Les activités réalisées et organisées par les jeunes vont favoriser le développement du leadership, de l’autonomie et de la réflexion, tout en stimulant la solidarité, le soutien et l’implication dans le milieu.

 

Les activités ponctuelles :

 

Il serait possible pour notre organisme d’organiser et d’animer des activités ponctuelles dans les milieux à l’automne 2013 et durant la mise en place du projet pour se faire connaître :

 

  •  Kiosques sur l’heure du dîner;
  • Pamphlets, affiches, cartons d’informations sur divers thèmes;
  •  Sondages;
  • Activités sur le site internet (sondage, forum, discussions, etc.)
  • Ateliers, conférences, activités, etc.